C'est un classement insolite que propose le site britannique Clinic Compare. En mesurant les consommations d'alcool et de tabac, il a classé les pays selon la dangerosité de ces addictions.
L'initiative du site de comparaison de cliniques britanniques Clinic Compare est originale. En prenant en compte les données de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), et la CIA World Factbook et de la World Lung Association (Association mondiale pour le poumon) l'entreprise a établi le classement des pays où les comportements d'alcoolisation ou de tabagisme sont le plus nocif pour la santé.
Comme on peut le voir, l'Europe de l'Est domine largement le classement que nous vous livrons par ordre décroissant, du moins au plus malsain des modes de vie.
20. Ukraine. Le pays occupe la huitième place pour la consommation d'alcool - chaque résident consomme l'équivalent de 12,8 litres d'alcool pur chaque année.
19. Royaume-Uni. Il occupe le 19e rang pour la mauvaise santé, ses résidents étant le neuvième buveur le plus lourd au monde.
18. Roumanie. En moyenne, chaque habitant fume 1619 cigarettes par an.
17. Grèce. Plus de 25% de la population grecque est obèse.
16. Australie. En moyenne, chaque résident consomme 11,2 litres d'alcool par an, mettant le pays à la 17e place pour la consommation d'alcool.
15. Liban. Il vient en troisième position pour la consommation de tabac - chaque habitant fume en moyenne 3.023 cigarettes par an.
14. Canada. Environ 30,1% de la population canadienne sont obèses.
13. Belgique. Le pays s'est classé septième pour la consommation d'alcool et de tabac.
12. Estonie. Environ 24,5% de la population est obèse et la consommation moyenne d'alcool par résident chaque année est de 12,8 litres.
11. Bulgarie. Le pays se classe sixième pour la consommation d'alcool et 25,6% de la population est obèse.
10 ex aequo. Lituanie. Les Lituaniens boivent plus que toute autre population de la liste - 18,2 litres d'alcool par an, par personne.
10 ex aequo Etats-Unis. L'Amérique est le seul pays non européen à s'afficher le top 10 de la liste. Il possède le neuvième taux d'obésité le plus élevé au monde - 35% de la population adulte est classée comme dangereusement en surpoids.
9. Luxembourg. Près de 25% de la population est obèse.
8. Pologne. En moyenne, chaque résident fume 1.369 cigarettes par an et consomme 12,3 litres d'alcool pur.
7. Croatie. Le pays est entré sixième pour la consommation d'alcool, soit 13,6 litres par personne, par an.
6. Hongrie. En moyenne, chaque résident de Hongrie fume 1 774 cigarettes par an.
5. Slovaquie. Environ 27,4% de la population est obèse en Slovaquie. Les résidents sont également le neuvième plus grand consommateur d'alcool.
4. Biélorussie. Le pays est venu en deuxième position pour la consommation d'alcool et de tabac.
3. Slovénie. Les résidents du pays sont le sixième plus grand consommateur de produits du tabac sur la planète, fumant au fur et à mesure 2.637 cigarettes chaque année.
2. Russie. En moyenne, chaque résident consomme 13,7 litres d'alcool et fume 2 690 cigarettes par an.
1. République tchèque. Elle s'adjuge le titre du pays le plus malsain au monde, se classant cinquième pour la consommation d'alcool et le 11e pour le tabagisme. Environ 29,1% de la population est également obèse.
Source : bfmtv.com/28-9-2017