Des archéologues ont découvert, en mai, trois tombes très spéciales lors de fouilles dans le nord-ouest de la Colombie. Une découverte doit permettre à la communauté scientifique de mieux connaître la civilisation précolombienne qui vivait là.
Des restes d'offrandes, des céramiques et probablement des ossements humains. C'est ce qui a été découvert par des archéologues dans trois tombes de l'époque préhispanique lors de fouilles à Itaguï, dans le nord-ouest de la Colombie.
Dans l'une des tombes, "nous avons trouvé deux urnes [...] et dans une autre il y a probablement des restes d'ossements humains incinérés", a expliqué l'archéologue Juan Pablo Diez, en précisant que la première sépulture avait été mise au jour le 16 mai.
"Un site funéraire"
La découverte a été faite sur le chantier d'aménagement d'un parc, les archéologues surveillant les travaux car la présence de vestiges précolombiens dans ce lieu était pressentie depuis plusieurs années
Juan Pablo Diez, a ajouté qu'outre les deux autres tombes dégagées ensuite, l'équipe a mis au jour des offrandes "enterrées autour, selon un rituel qui nous permet de tirer de premières conclusions selon lesquelles nous avons affaire à un site funéraire préhispanique".
Il a précisé que les vestiges "datent de la période Marron Inciso, d'environ 2000 ans d'ancienneté" et appelée ainsi en raison des céramiques de couleur marron, décorées de gravures, caractéristiques de cette civilisation précolombienne.
Un projet de musée archéologique à l'étude
Les tombes ont été élaborées en perforant un puits d'un à deux mètres de profondeur, dans lequel était déposée l'urne funéraire, parfois avec des offrandes, puis "scellées d'une pierre plate", a ajouté M. Diez.
Les céramiques et restes découverts vont être analysés afin de préciser leur datation et leur composition, avant la publication d'un rapport scientifique. Juan Pablo Diez a ajouté qu'un projet de musée archéologique était à l'étude, ainsi que la conservation de certaines des tombes sur le site même de leur découverte.
Source : LEXPRESS.fr avec AFP / le 03-06-2016