Une cotutelle de thèse est un programme offert conjointement par deux établissements d’enseignement supérieur, l’un au Canada et l’autre en France. Ce programme permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme (ou un diplôme conjoint) de doctorat, délivré et reconnu par les institutions des deux pays. Les étudiants qui suivent un programme de cotutelle bénéficient d’une expérience de recherche internationale inestimable. Leurs travaux de recherche sont conduits à la fois au Canada et en France. La cotutelle est un atout exceptionnel pour les étudiants et pour la coopération entre les institutions canadiennes et françaises.
La cotutelle de thèse offre aux doctorants une opportunité unique d’assimiler différentes méthodes de travail et approches scientifiques, d’utiliser les équipements des différents laboratoires, ce qui enrichit considérablement leur formation et leur travail de recherche.
En favorisant la mobilité internationale des étudiants en doctorat, la cotutelle de thèse permet en outre d’établir et de renforcer les collaborations entre laboratoires de recherche des deux pays.
Il ne s’agit donc pas de délivrer « deux doctorats pour une seule thèse », mais de reconnaître conjointement le travail accompli par l’étudiant dans les deux établissements, sous la supervision des deux encadreurs.
La législation française permet aux universités une grande flexibilité dans la mise en place des cotutelles de thèse. L’article 4 de l’arrêté du 6 janvier 2005 les autorise à déroger aux dispositions françaises si celles-ci sont contradictoires avec les exigences de l’institution étrangères partenaires.
Les atouts des cotutelles de thèse
* augmentation de l’attractivité des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays ;
* amélioration de l’expérience universitaire, scientifique, culturelle et humaine du doctorant ;
renforcement des collaborations dans le domaine de la recherche scientifique.
Le financement d’une cotutelle
Pour mener à bien un projet de thèse en cotutelle, deux types de financement sont nécessaires : le financement de la thèse elle-même et le financement du coût additionnel lié à la mobilité internationale (voyage et coût du séjour à l’étranger).
L’Ambassade de France propose des opportunités de financement spécifiquement dédiées aux étudiants canadiens en cotutelle avec la France. pour plus d’informations sur l’ensemble des programmes de financements disponibles pour les doctorants en cotutelle (français et canadiens), consultez la page page dédiée de notre service.
Source : ambafrance-ca.org/ déc.2015