La France doit rééquilibrer sa politique d’aide au développement en faveur du monde francophone. Contrairement à une idée reçue, le monde francophone ne bénéficie que d’une partie minoritaire des aides publiques françaises au développement, face à une Union européenne qui s’octroie constamment la part du lion.

 

En effet, la part du monde francophone oscille entre 15 et 20 % de l’enveloppe globale des aides françaises (environ 17,4 % en moyenne sur la période de cinq années 2015-2019, soit 2,9 milliards d’euros en moyenne, aides multilatérales et bilatérales confondues), loin derrière l’Union européenne dont la part a même parfois dépassé les 50 % (43,1 % en moyenne sur la période 2015-2019, ou 7,2 Mds d’euros), et au bénéfice presque exclusif des 13 pays de sa partie orientale. Et les récentes augmentations annoncées pour les années 2020 et 2021, ne changent pratiquement rien à la donne.

Ainsi, des pays de l’Union européenne (UE) s’accaparent chaque année l’écrasante majorité des dix premières places des principaux pays bénéficiaires des aides françaises au développement. Comme en 2019 où ils occupèrent sept des dix premières places (le Cameroun, premier des deux pays francophones de cette liste n’arrivant qu’à la septième position), ou encore en 2016 lorsqu’ils occupèrent neuf des dix premières places (le Maroc, alors premier bénéficiaire francophone, n’arrivant qu’à la onzième position). Par conséquent, force est de constater que les 13 pays situés dans la partie orientale de l’Union européenne et qui ne totalisent que 114 millions d’habitants, bénéficient d’un effort financier deux à trois fois plus important que l’ensemble des 27 pays francophones du Sud (450 millions d’habitants), soit un volume d’aide parfois plus de dix fois supérieur. Des aides publiques qui sont, de surcroît, octroyées à des conditions plus favorables aux pays de l’UE-13, car intégralement sous forme de dons et non assorties de la moindre condition en matière d’attribution de marchés (infrastructures, équipements militaires…).

Cette politique d’aide au développement est contraire à toute logique économique ou géopolitique. D’un point de vue économique, d’abord parce que les principaux pays bénéficiaires de l’UE s’orientent principalement vers l’Allemagne, qui enregistre chaque année une part de marché d’environ 20 % dans les pays de l’UE-13 (19,5 % en 2019), contre toujours moins de 4 % pour la France, et dont les aides massives reviennent donc quasiment à subventionner les exportations allemandes (politique que l’on pourrait résumer par la célèbre expression « travailler pour le roi de Prusse »…). Ensuite, parce que toutes les études économiques démontrent que les échanges peuvent être bien plus importants entre pays et peuples partageant une même langue. À ce sujet, un seul exemple suffit à prouver l’impact économique du lien linguistique : les touristes québécois sont proportionnellement quatre fois plus nombreux que les touristes américains à venir chaque année en France… Ce lien linguistique explique également en bonne partie la position globalement encore assez bonne de la France en Afrique francophone, dont elle demeure le second fournisseur en dépit d’un certain manque d’intérêt (avec une part de marché globale estimée à 11,5 % en 2019, derrière la Chine, 15,6 %). Enfin, parce que c’est dans cette même Afrique francophone qu’il convient d’investir massivement, d’une part afin de tirer pleinement profit des opportunités et du dynamisme que l’on y trouve, et d’autre part car c’est bien en accélérant l’émergence économique de cet ensemble qu’augmentera le nombre d’apprenants du français à travers le monde, et ce, au bénéfice économique et géopolitique de la France, mais aussi au bénéfice de l’ensemble des pays du monde francophone.

Et pour ce qui est du niveau géopolitique, justement, le caractère irrationnel de la politique française d’aide au développement s’explique également par le fait que l’écrasante majorité des pays de l’UE, malgré les aides massives versées chaque année par l’Hexagone, vote régulièrement contre les positions françaises au sein des grandes instances internationales, au profit des États-Unis, contrairement à la majorité des pays francophones avec qui la France partage nombre de valeurs et d’orientations communes en matière de politique étrangère.

Au nom de ses intérêts supérieurs, tant économiques que géopolitiques, la France doit donc porter une attention bien plus importante au monde francophone, où se trouvent ses principaux alliés. Il est assez anormal de constater, par exemple, que le Maroc, un des plus fidèles amis de notre pays, reçoit un volume d’aide bien moins important que la Pologne. Et ce, pour une population à peu près égale (38 millions d’habitants, contre désormais 37 pour le Royaume chérifien, qui la dépassera bientôt). Le monde francophone devrait donc au moins bénéficier du même effort financier que les pays de l’UE-13, à travers une redéfinition en profondeur du fonctionnement de l’Union, voire, si nécessaire, une sortie pure et simple de la France de cet ensemble qui ne fait que l’épuiser financièrement et l’affaiblir, en l’éloignant du monde francophone, et en l’alignant sur les intérêts économiques de l’Allemagne et géopolitiques des États-Unis.

La France est la deuxième ou troisième mondiale tous critères de puissance confondus (capacités militaires, économie, technologie, influence géopolitique et culturelle, territoire maritime…). Mais une puissance qui n’a guère pour habitude de « montrer ses muscles »  et qui est surtout en sommeil car anesthésiée par son obsession européiste. La France ne doit plus oublier sa double dimension et identité : elle appartient à un vaste monde francophone dont la superficie est d’ailleurs près de quatre fois supérieure à celle de l’UE, et dont la population vient justement de dépasser celle de l’ensemble UE (524 millions d’habitants début 2021, contre moins de 500 millions). Un espace francophone qui connaît d’ailleurs une double émergence démographique et économique, portée principalement par sa partie africaine, qui constitue, contrairement à ce que prétendent certains (par simple ignorance, ou dans le cadre d’une propagande mensongère anti-française) la partie globalement la plus dynamique économiquement, la moins endettée, la mieux gérée, la moins inégalitaire et la moins instable du continent africain.

etudes-geopolitiques.org. Par Ilyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone/Le 29 octobre 202

Fil de navigation