Le maelström migratoire mondialisé bouscule les Amériques. Au point d’imposer ses priorités dans l’agenda diplomatique. Deux « sommets », l’un le 20 octobre 2021 à Bogotá, l’autre le 3 décembre à Mexico, ont mobilisé les chancelleries d’outre Atlantique. Quinze ministres latino-américains, représentant le nord et le sud du continent [1] ont rencontré dans la capitale colombienne leurs homologues du Canada et des États-Unis. Onze étaient présents à Mexico pour assister à la 26ème réunion des pays membres de la Conférence régionale sur les migrations [2].

Entre les religions et les sciences, l’antagonisme ne date pas d’hier… Copernic ? Condamné comme hérétique pour avoir remis en cause la centralité de la Terre et de l’humanité au sein de l’Univers. Galilée ? Condamné à la réclusion à vie pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du soleil. L’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert ?

Interdite car jugée subversive par les Jésuites qui la qualifiaient « d’athée » et de « matérialiste ».

Le mouvement mondial de creusement des inégalités s’amplifie au rythme du déploiement d’un capitalisme assoiffé de dividendes, qui se nourrit goulûment des coups portés à L’Etat social, de l’abandon progressif des politiques publiques, du travail précaire en voie de généralisation, de bas salaires, du saccage des services publics et de l’exploitation des ressources naturelles. Tout ce qu’est en train d’accélérer M. Macron… Rendons grâce à la centaine d’économistes réunis pour la rédaction d’un volumineux et important rapport (1) d’apporter la preuve du désastreux mouvement en cours. Leur travail, chiffré et riche de milliers de données, permet d’étayer une réalité que des millions d’entre nous ressentons chaque jour avec force.

Doctorat

Un bac + 8 pour devenir chercheur

Envie de se lancer dans la recherche ? Le doctorat se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences. Le point sur l’inscription en doctorat, l’organisation des études et les financements possibles. A la clé : un bac+8, sésame pour devenir enseignant-chercheur ou faire carrière dans la recherche publique ou privée

le patrimoine culturel immatériel

Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Fil de navigation