Classement des universités

La France à la traîne dans le classement des meilleures universités d'Europe

Les établissements britanniques dominent largement le classement annuel des meilleures universités européennes. L’Ecole normale supérieure (ENS), qui a pour caractéristique d'être une grande école, occupe la 17e place.

Mieux vaut mettre le cap sur le Royaume-Uni pour étudier dans une université d’excellence. Sans surprise, le classement 2016 des 200 meilleures universités d’Europe établi par Times Higher Education (THE) est dominé par les établissements britanniques.

Ce n’est certes pas une nouveauté, mais le phénomène impressionne : près du quart (46) des meilleures universités du Vieux Continent sont situées outre-Manche, souligne le journal spécialisé dans l’Enseignement supérieur, dont les classements annuels sont aussi redoutés que commentés.

A la première place, on retrouve Oxford où David Cameron, Margaret Thatcher et une myriade de prix Nobel ont passé une partie de leur scolarité. La prestigieuse université, fondée au 12e siècle, devance sa rivale Cambridge et l’Imperial College de Londres.

Au total, sept universités britanniques occupent le top 10. De quoi expliquer le puissant pouvoir d’attraction exercé par ces institutions auprès des jeunes européens, l'apprentissage de l'anglais, la lingua franca de la mondialisation, aidant également.

L’ENS 17e, Polytechnique 43e ...

A l'inverse, la France, qui possède un système dual avec des universités et des grandes écoles, déçoit. L’Ecole normale supérieure (ENS) se classe 17e, tandis que Polytechnique, Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud sont respectivement 43e, 51e et 96e. Au total, quatorze universités tricolores figurent dans le classement.

L’Allemagne est le deuxième pays le mieux représenté avec 36 universités, dont onze dans le top 50. Cités en exemple par le candidat démocrate américain Bernie Sanders, les pays scandinaves (Suède, Danemark, Finlande) se distinguent par leurs belles performances au regard de leur poids démographique et placent 23 universités dans le classement. Autre pays réputé pour son excellence universitaire : les Pays Bas comptent 8 universités dans le top 50.

Pour réaliser ses études, Times Higher Education se fonde sur plusieurs critères, parmi lesquels la recherche, la pédagogie, les échanges de connaissances et l’activité internationale.

A défaut d'y briller, la France pourra toujours se consoler avec un autre classement, celui-ci établi par l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui a placé Paris au premier rang des "meilleures villes du monde pour étudier" lors des quatre dernières années.


Source : lesechos.fr/ Adrien Lelievre / Journaliste | Le 10/03/16

Fil de navigation